Attention, Peinture fraîche !
Ou le parcours imaginaire de Félix Vallotton, sur la ligne de bus bleue
De retour dans sa ville natale, le temps d’une Nuit imaginaire, l’artiste-peintre et graveur Félix Vallotton est toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression. Il débute son parcours au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et assiste avec intérêt à l’atelier de fonte de bronze dans les jardins du Palais de Rumine.
Le bus bleu l’amène ensuite au mudac pour découvrir Le Monde d’Hergé. La ligne claire tracée par le créateur de Tintin l’immerge dans l’art de la bande-dessinée, qu’il avait anticipée dans ses gravures.
Au Musée de l’Elysée, Félix Vallotton découvre le travail de Wojciech Zamecznik, illustrateur d’affiches lui aussi. Il semble que ce graphiste et designer polonais couvre un champ d’activités aussi large que le sien.
A Pully, un nouvel espace attire son attention : L’ArchéoLab et son animation Attention peinture fraîche ! L’occasion de découvrir les secrets des fresques de l’Antiquité.
Félix Vallotton s’offre ensuite une pause récréative pour aller voir les copains. Les peintres suisses Borgeaud, Soutter, Hodler, et bien d’autres sont au Musée d’art de Pully. Tiens, il connait ce tableau-là... ah oui, c’est un Vallotton ! Il termine sa Nuit au Forum d’architectures pour comprendre la relation entre la création individuelle et collective. De nouvelles pistes s’offrent à lui. Merci la Nuit des musées !