Carles Valverde

Espace Arlaud en continu

Carles Valverde est un sculpteur épris de vide, un graveur qui n’entaille ni n’encre ses plaques, un peintre dont les tableaux ne se veulent que supports à projections. Un artiste à la fois classique et paradoxal. Mais à l’esprit de géométrie, le sculpteur n’a jamais cessé d’associer l’esprit de finesse. Car sous la rigueur architectonique de ses découpages, pliages et assemblages, ce ne sont pas les mathématiques qui calculent rapports et proportions, mais l’émotion. Sous la radicalité du projet, c’est l’intuition qui donne le ton. Sous l’épure formelle et la précision des ajustements, la sensualité de la peau des matériaux.
Le sculpteur ne livre pas ses œuvres comme des pièces fermées sur elles-mêmes, intouchables et inamovibles. Il aime le partage, l’interactivité et les constructions à géométrie variable qui permettent au spectateur d’expérimenter l’espace, de découvrir les autres formes implicitement contenues dans un volume donné. Et même d’entrer – un petit peu – dans le processus de la création. Entre la visée conceptuelle et la force abrupte et hiératique du matériau ; entre le fini du travail d’où toute trace de soudure est dûment polie et l’éternel inachèvement de pièces qui s’offrent aux manipulations et transformations infinies ; entre l’ascèse lyrique et l’instabilité des jeux d’espaces imaginaires, Carles Valverde demeure avant tout un architecte du regard, un metteur en scène des champs de force et de tensions, et un bâtisseur d’espace et de lumière.
Françoise Jaunin

Extrait de l’article « Carles Valverde, une ascèse lyrique » qui paraîtra dans le livre édité à l’occasion de l’exposition.